Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

logo gt tour1

 

Du 3 au 5 juin 2016 :  Début de la saison circuits

pour le Team Les Galapiats.

 

thumb ledenon 1C'est dès le vendredi que notre camion avec 11 voitures à son bord et deux chauffeurs quittent le garage pour se rendre au circuit de Nîmes Ledenon. L'objectif étant de tout mettre en place avant l'arrivée des jeunes Galapiats, le lendemain.

Pour les jeunes Galapiats et les bénévoles qui les encadrent, le rendez vous est fixé à l'atelier avec bagages et sacs de couchage, le samedi matin. Les glacières sont chargées dans les minibus loués pour l'occasion. Un dernier regard dans l'atelier pour être sûrs de ne rien oublier et nous voici partis à destination de Nîmes.

 

Le voyage est plutôt calme, nos jeunes Galapiats semblent concentrés pour ce début de saison, pour certains c'est le manque de sommeil, pour d'autres peut-être l'émotion de leurs premiers tours de circuit, dans les traces de pneus des professionnels.

 

preparation 1A l'arrivée, branle-bas de combat, les voitures sont préparées pour le premier roulage. Les instructions sont données pour que chaque voiture soit contrôlée, astiquée et  la check list effectuée. Pas de temps perdu, l'enjeu est de taille, montrer que nos réalisations sont dignes de la piste....

 

depart 2C'est maintenant le briefing, Ded donne les instructions, le circuit est compliqué, la visibilité est réduite sur certaines portions, prudence donc pour ces premiers tours de roues de l'année. Tous en voiture, on se dirige vers l'entrée du circuit.

 

C'est l'heure, on se positionne avant l'entrée de la Pit Lane, il fait chaud, ça commence à bouillir sous les casques. Tout le monde est prêt, les voitures aussi, le top départ peut être donné pour quelques tours de pistes qui resteront longtemps ancrés dans la mémoire de nos jeunes mécanos-pilotes.


circuit ledenon1

 

                                            

pitstop 1Après quelques tours (jamais assez évidemment), la rentrée au stand ne se fait pas sans hésitation, certains seraient bien partis pour un ou deux tours de plus.

Débriefing de ce premier jour : "Vous étiez en ballade les gars ?". Pas évident de se remettre en selle, les pilotes doivent reprendre confiance, réapprivoiser leurs engins et se mémoriser le tracé. Promis, demain on fera mieux.

Le stand Pit-Stop peut reprendre son activité au Village MATMUT.

 

piste 1Dimanche, la deuxième session de piste se prépare, le ton est donné : "Faites-vous plaisir !". Le briefing s'est terminé par une visite inattendue d'un connaisseur du circuit qui a pu expliquer comment le mémoriser, savoir où accélérer, quels points sont particulièrement importants... Une aide très appréciée, tous les pilotes connaissent maintenant la représentation dite "en trois doigts" du circuit de Ledenon.

 

La deuxième journée restera gravée dans les souvenirs, elles nous ont donné un joli spectacle nos chères têtes blondes. Une démonstration de maîtrise des véhicules, des dépassements propres, des trajectoires sympathiques, bref, on en oublierait presque qu'ils ne font pas la course, mais que chacun va a son rythme.

 

Une fois de retour au village MATMUT, des étoiles dans les yeux pour les pilotes, de l'impatience pour les autres Galapiats pour qui le tour viendra bientôt, le repos est bien mérité. Chacun regarde les vidéos prises du bord de la piste ou avec les caméras embarquées, on analyse la conduite des uns et des autres, quelques conseils pour les prochaines fois. La saison est lancée.

 

Revivez les moments forts de ce week-end en vidéo :

 

Un grand merci aux organisateurs, notamment Julien qui nous a accompagnés tout au long de ce week-end.

Un grand merci aussi aux commissaires de piste qui donnent un peu de leur temps pour que nous puissions nous aussi rouler sur la piste.

 

 Avec la logo matmut 240

                                                           on assure ...

 

Pour découvrir la suite de cette épopéerendez vous au circuit de Magny Cours