Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Chaque année depuis 2001, les Galapiats sont cordialement invités à un des plus importants évènements du sport automobile :

les 24 H du Mans.

circuit 24h lemans 

Mais cette année, cela revêt un caractère spécial avec la présentation de la MP11 LMP, réplique au 2/3 de la TS 40 Hybride de Toyota.

 

24HduMans 1

 

 

 

 

 

 

Mais dilemne, sera t'elle prête dans les temps ?

 

Jeudi 11 juin, 2 h 30 mn du matin  :

Le rendez vous est fixé à l'atelier pour le départ de la MP11 aux 24 H du Mans. Seul problème, elle n'est pas terminée. Tout le Team travaille d'arrache-pied, "les routards" des Galapiats ont été appelés à la rescousse à l'instar d'Alexandre Pujols, ex coordonnateur des Galapiats et à la tête de sa propre entreprise maintenant.

Demain après-midi, elle doit être à la parade des Pilotes au Mans. Autant dire que le droit à l'erreur n'existe plus.

A 5 h du matin, elle prend le départ pour Le Mans, rutilante, peinture tout juste sèche et autocollants fraîchement collés. Le voyage se déroulera sans difficultés.

 

Quant à nos jeunes Galapiats, ils vont prendre la route à 22 h 30 mn, ce jeudi soir, à bord des minibus loués pour l'occasion.

Les bénévoles vont rouler toute la nuit. Les pauses toutes les 2 heures s'imposent tant pour se dégourdir les jambes que pour boire des cafés serrés. Nos jeunes, munis de leur téléphone portable, jouent à des jeux en réseau, ils ont une forme olympique au grand dam des bénévoles qui souhaiteraient les voir dormir.

 

Vendredi 12 juin au matin :

Nous voici arrivés au mythique circuit du Mans : Petits déjeuners pris tous en commun avant notre rendez vous officiel à "l'Hospitality Toyota" pour y présenter la MP11. Photos souvenir avec les pilotes de Toyota et surtout la TS40 version originale, sa grande soeur. Moment émouvant pour tous nos Galapiats, les bénévoles après ces mois de travail acharné et ses nuits sans sommeil. 24HduMans 4

Ensuite, une pluie forte a fait son apparition. Tout le monde scrute l'horizon en se demandant si la parade aura lieu. Dans l'expectative, les véhicules ont été déposés sur la place Stanislas au Mans. Munis de nos impers jaunes, il vaut mieux être prudent, nous avons attendu le départ de la Parade.

 Que dire de la Parade !!!

Expérience unique où les voitures, motos, pilotes paradent dans les rues du Mans, acclamés par une foule venue nombreuse et compacte. Partout où nos regards se posent, des admirateurs applaudissent, demandent des autographes.

24HduMans 2

 

 

 

Les Galapiats arborent fièrement leurs couleurs lors de la parade des pilotes et défilent au milieu des plus grands, acclamés par la foule. Un grand moment de consécration pour nos jeunes graines de champion qui passent l'année à construire, réparer et faire briller leurs voitures pour ce grand jour.

 

C'est impressionnant, intimidant, stressant, grisant....

Difficile de le faire ressentir à travers quelques mots, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie.

 

 

Une fois remis de nos émotions, il est temps de nous retrouver autour d'un barbecue, notre chef cuistot d'un soir étant Ded.

1H 15 mn du matin, pour les couches tôt, c'est l'heure tant attendue de se mettre dans un bon lit.

 

Samedi 13 juin :

Après avoir quitté notre hébergement à 8 h 45 mn, nous allons au circuit du Mans en convoi. Nous avons juste oublié que les bouchons étaient nombreux. De plus, nous n'avons pas repéré le numéro de notre parking ce qui conditionne un trajet et une entrée bien précise. Comme de bien entendu, nous avons opté pour la mauvaise solution. Comme la devise des Galapiats est : "Un pour tous, tous pour Un", tous les véhicules ont suivi et vogue la galère...

Moment de stress où l'horloge tourne, l'heure à laquelle nos jeunes Galapiats doivent se préparer pour leur démonstration sur le circuit approche.

Mais, c'est sans compter sur le flegme d'Yves qui, descendu du minibus faute de réseau, a répéré dans les bouchons un véhicule de l'écurie AUDI. Il est allé dialoguer avec le conducteur de nationalité allemande. Il s'en est suivi une discusion en anglais. Il faut être polyglotte de nos jours. Bref, grâce à cette personne, aux forces de l'ordre qui nous ont facilité le passage, aux vigiles compréhensifs, nous sommes enfin arrivés à destination 1 h 30 mn après notre départ. On ne risquait pas les radars...

Un immense Merci à toutes ces personnes ...

 

Nos Galapiats ont également la chance de pouvoir conduire sur le mythique circuit du Mans lors de la cérémonie d'ouverture de la course.  Ils ont assuré sans problèmes. le moral des troupes était boosté par toutes ces péripéties matinales. Nous étions dopés à l'adrénaline. Nous avons assisté au départ des 24 H du Mans....Moment unique pour les Galapiats avec des étoiles plein les yeux..

Ensuite, les visites se sont succédées sur notre stand. Rencontres émouvantes et improbables avec les orphelins de Fukushima en compagnie de leurs encadrants. Notre Galapiat Eizo a servi d'interprète avec ces jeunes, échanges intenses et fructueux pour tous. Il s'agit d'instants magiques qui marquent une existence.

On notera aussi la présence sur notre stand de Monsieur Laurens Van Den Acker, directeur du Design industriel de Renault. Nos jeunes ont pu dialoguer avec lui, sa disponibilté et son fair play ont été très appréciés.

Ensuite, moment de détente où nos jeunes ont pu se balader dans les stands et dans les tribunes. A noter qu'un casque anti bruit serait le bienvenu.

Tout au long de ce week-end, nous avons accueilli du public de nationalité différente. Le stand PIT STOP installé au village a assuré l'animation pendant ces 3 jours.

 DSC8974 modifi 1

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le dimanche à 15 heures, avant l'arrivée des 24 H du Mans, nous avons quiité ce lieu mythique pour rentrer à Grenoble et éviter, tant que faire se peut, les embouteillages...

Le camion, les 12 voitures et 3 adultes ont quitté les lieux le lundi matin via le Val de Vienne pour y déposer le camion pour la prochaine animation.

 

Merci à :

"L'A.C.O.", organisateur des 24 H du Mans,

"Classic Automotive", organisateur de la Parade des Pilotes,

tous les bénévoles des 24 H du Mans,

tous ceux qui nous ont aidés à réussir ce challenge.