Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Chaque année depuis 2001, les Galapiats sont cordialement invités à l'un des plus importants évènements du sport automobile :

les 24 H du Mans.

circuit 24h lemans 

Cette année encore, nous sommes très attendus par Toyota, pour la présentation de notre premier véhicule hybride : la MP11-H.
Comme de coutume, nous avons travaillé durement jusqu'à la dernière minute pour la préparation de ce proto à l'échelle 2/3.
Comme tous les ans, le départ pour le Mans est un petit défi logistique.
Jeudi 2h00, départ du camion, chargé de 10 voitures prêtes à montrer leurs plus beaux atours dans la Sarthe.

Jeudi 5h30, départ du minibus de l'association avec sur sa remorque notre star du week-end chouchoutée pour l'occasion et voyageant en première classe : la MP11-H Le Mans.

expo 1Jeudi 21h00, départ du gros des troupes, un convoi de 3 minibus va traverser la France pour se rendre sur le mythique circuit des 24H.

Les trois trajets se passent sans encombre et tout le monde se rejoint le vendredi matin à 9h00 au circuit. Placés sur une portion du circuit Bugatti au "Chemin aux Bœufs", nous avons pu prendre possession des lieux et exposer fièrement nos réalisations. Tout est installé, le show peut commencer.

 

 

matmut 1 MP11H 1 MP11H 2

 

Présentation de la MP11-H Le Mans à l'équipe Toyota :

presentation MP11HLe premier temps fort de ce week-end se passe donc avec Toyota et Toyota Gazoo Racing. L'ensemble de l'équipe des Galapiats se retrouve devant l' "Hospitality Toyota" en cette fin de matinée du vendredi. Une réplique de la TS050 à l'échelle 1:1 est exposée, et nous prenons place avec notre réplique à l'échelle 2:3. Notre version de la TS050 est aussi une vraie hybride, et l'effet est assez bluffant.
MP11H 3Grand moment d'émotion pour l'ensemble des membres de l'équipe, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail acharné, de l'adaptation du châssis pour accueillir la motorisation électrique en plus du moteur thermique à la peinture et aux stickers, en passant par le câblage électrique pour le moins complexe (forcément, avec un moteur électrique en plus, il a fallu ajouter un peu de cuivre...). Les pilotes de l'équipe Toyota Gazoo Racing nous font l'honneur de poser pour la photo de groupe, quel bonheur !

 

La Grande Parade des Pilotes :

Deuxième temps fort de cette animation, il faut aller au centre ville, direction les quinconces des Jacobins ou le paddock temporaire est installé. Une après-midi au soleil à échanger avec les autres participants de la parade, et l'occasion de parler de nos réalisations mécaniques. Puis la parade commence, les véhicules historiques promènent les pilotes à travers Le Mans, et notre tour arrive. C'est à travers une foule pleine d'énergie et à la fête que nous parcourons les rues du Mans, faisant ronfler les moteurs au plus grand plaisir du public venu en nombre pour assister à ce spectacle.

 

  parade 1  parade 2  parade 3

 

pitstop 1Notre stand Pit-Stop :
Installé sur l'aire d'animation, notre challenge Pit-Stop a encore remporté un franc succès. De nombreux visiteurs, petits et grands, ont pu s'essayer au changement de roue chronométré.

 

La course :

Samedi, 15h, le départ est donné. Inédit, un départ sous safety-car à cause des conditions météos très mauvaises. La pluie est dense, et la sécurité prime. Après une heure, les conditions sont jugées suffisantes pour laisser les bolides s'élancer dans la course.

 

Visite de son Excellence l'Ambassadeur du Japon en France :

ambassadeur japonDimanche matin, il fait très beau, la course bat son plein, Toyota est en bonne position. Le moment est idéal pour recevoir l'Ambassadeur du Japon. Nous sommes tous très honorés de cette visite organisée par Sophie Glemet de Toyota Motor Europe. Son Excellence l'Ambassadeur, Monsieur Masato KITERA, accompagné de son épouse et de Monsieur Koreatsu AOKI, président de Toyota Motor Manufacturing France, ont pu découvrir nos véhicules, et ont salué la qualité de notre travail. Nous sommes très fiers de l'attention qui nous est portée par des personnes si illustres, et c'est avec un immense plaisir que nous avons pu leur offrir en souvenir une veste aux couleurs des Galapiats et de Toyota, ainsi que notre livre "Passionnément Galapiats". 

 

Visite des paddocks :

visite paddockNous sommes vraiment chouchoutés ce week-end, Toyota offre l'opportunité à tous nos jeunes Galapiats de visiter les paddocks. C'est l'occasion pour eux de découvrir la partie "support" de la course, car une course se joue avant tout en équipe. La gestion des pneumatiques, la "salle d'attente" où les pilotes se préparent à prendre le relais, un aperçu de la pit-lane, de quoi en prendre plein les yeux, tout cela expliqué dans les plus grands détails.

 

 

Fin du week-end :

Nous devons reprendre la route juste à la fin de la course, et nous quittons le circuit des 24H du Mans entre joie et tristesse. Un magnifique week-end chargé d'émotions fortes et de grandes espérances de victoire pour Toyota, et un pincement au cœur pour ce dernier tour inimaginable et inconcevable.

 

La morale de ces 24 H du Mans, à travers la mésaventure ou désillusion vécue par Toyota,
nous a appris à faire face à l'adversité
dans le respect, la cohésion et l'unité d'une équipe.

 

 

Vous pouvez revoir les temps forts dans cette vidéo :

 

 

Merci à :

"L'A.C.O.", organisateur des 24 H du Mans,

"Classic Automotive", organisateur de la Parade des Pilotes,

tous les bénévoles des 24 H du Mans,

tous ceux qui nous ont aidés à réussir ce challenge.

 

 

panorama 1

 

... Souvenez vous, c'était en 2015 (cliquez ici)