Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

grandesheuresautomobilesCela faisait quelques années que nous n'avions pas eu le plaisir de nous rendre sur le mythique Autodrome de Linas-Montlhéry.


Pour cette édition 2016 des Grandes Heures Automobiles, nous sommes donc conviés à participer à ce weekend fantastique, organisé par Franz Hummel.

Nous arrivons dès le vendredi au sud de Paris, camion et équipe d'installation en tête, rejoints au milieu de la nuit par le reste de l'équipe.
La nuit est courte et mouvementée (30 personnes couchées sur des tatamis dans un gymnase, avec 2 ou 3 ronfleurs de premier ordre, c'est aussi ça l'esprit d'équipe...).

 

expo preparation

 

Le samedi matin démarre sur les chapeaux de roues, l'autodrome est juste à côté de l'hébergement, et nous commençons notre préparation dès 8H30.
9H00 : breifing des pilotes. Nos jeunes mécanos-pilotes sont tous présents, les consignes de sécurité sont bien écoutées, le weekend peut commencer.
9H30 : ouverture du circuit par les Galapiats. Nous jeunes sont prêts, combinaisons, chaussures, gants, casques, ils n'ont qu'une envie, rouler.
Cette première séance de piste du weekend est bien éprouvante. Habitués aux circuits bien lisses, certains sont un peu déstabilisés par la granularité de la route. Rouler sur une piste en béton, ils n'ont pas l'habitude, ça vibre, ça saute, il y a quelques pièges à éviter. 25 minutes de conduite, ça paraît court, mais quand on est au volant, c'est déjà une belle performance. Bref, voici nos Galapiats impressionnés, et surtout émerveillés ! Quel bonheur, quel plaisir, leurs yeux pétillants, ils en redemandent.
Côté mécanique, les voitures ont un peu souffert. il y a donc du boulot pour préparer la deuxième séance de conduite.

 

pregrille ferrari matmut15 metalconcept


14H00 : deuxième séance de conduite. C'est reparti pour 25 minutes. Après les 2 tours de lancement sous safety-car, les voitures s'élancent à nouveau sur le circuit. Nos pilotes connaissent maintenant le tracé, ils peuvent se lâcher un peu, et le spectacle est au rendez-vous. Quelle joie de les voir monter dans ces virages relevés aux pentes vertigineuses (107% au plus haut). La séance se déroule sans encombres, le débrief est simple : "Bravo, vous avez donné un superbe spectacle". Les sourires ne s'effacent pas sur les visages de nos jeunes, ils garderont ce souvenir à jamais.

 

courbe01 courbe02 courbe03 

courbe04 courbe05

 

Dimanche matin, une nouvelle journée commence, et nous avons encore l'honneur de faire l'ouverture du circuit.
9H00 : tous en piste. C'est l'occasion pour Lilou de faire ses premiers tours de circuit ailleurs que sur notre piste d'essais grenobloise. Après un premier tour, elle rentre au stand.
- Qu'est-ce qui se passe ?
- C'est bizarre, j'ai l'impression que la voiture n'accélère pas correctement...
- Tout va bien, c'est normal.
- Bon, et bien ça doit être moi alors...
- Tu veux y retourner ?
- Oui, si c'est possible
Lilou retourne donc en piste, et quelle démonstration elle nous fait. Elle est présente, et ne laisse pas sa place aux garçons.

Débrief : encore une belle séance, bravo à tous. Mention spéciale pour Lilou, elle se défend très bien. Attention les mecs, avec sa détermination, elle va rapidement vous regarder dans le rétroviseur.

 

La fin de matinée voit la météo se gâter un peu. Pierre Saby essaie de voir pour nous trouver un autre créneau de conduite. On nous propose 14H, mais les conditions sont très mauvaises, la pluie ne cesse pas et nous préférons décliner par mesure de sécurité. Petite déception des jeunes, qui auraient bien aimer remettre les roues sur la piste avant la fin du weekend. Ils n'en restent pas moins extrêmement heureux de cette expérience hors du commun.
preparation02Rebondissement, à 15H45, Pierre Saby vient nous voir, il a un créneau à 16H00. C'est OK pour nous, les voitures sont prêtes, les pilotes n'ont qu'à se mettre en tenue, c'est jouable. Et en effet, c'était plus que jouable. Nous détenons certainement le record mondial de mise en tenue de pilotes.

Après cette dernière séance de conduite, les enfants n'arrêtent plus de se remémorer ces moments inoubliables.

 

La fin du weekend approche, c'est l'heure de la fermeture, un dernier événement pour nous, notre participation à la parade de fermeture. 3 de nos voitures y participent. 2 tours de circuit en formation, au milieu de toutes ces voitures mythiques, encore un immense plaisir pour nos pilotes, fiers de montrer les couleurs des Galapiats.

 

groupe01 groupe02

 

Un très grand merci à l'organisation des Grandes Heures Automobiles, tout particulièrement à Pierre Saby qui nous a bichonnés tout au long de ce weekend.